Paroisse Saint Louis Robertsau Strasbourg

Conseil pastoral

Représentatif de l’ensemble de la paroisse, il discerne les besoins et les orientations à mettre en oeuvre.

Sous la présidence du curé, le Conseil Pastoral a pour but de favoriser l’action pastorale de la communauté ; dans ce but il est attentif aux réalités sociales, humaines, spirituelles du terrain, analyse les besoins, évalue les actions conduites et participe à l’élaboration du projet pastoral. Il est composé des représentants des différents services d’Église : catéchèse, liturgie, caritatif, enfants, jeunes…«Comme tous les fidèles, les laïcs doivent embrasser, dans la promptitude de l’obéissance chrétienne, ce que les pasteurs sacrés en tant que représentants du Christ décident au nom de leur magistère et de leur autorité dans l’Église. […] Les pasteurs, de leur côté, doivent reconnaître et promouvoir la dignité et la responsabilité des laïcs dans l’Église ; ayant volontiers recours à la prudence de leurs conseils, leur laissant la liberté et la marge d’action, stimulant même leur courage pour entreprendre de leur propre mouvement. […] De ce commerce familier entre laïcs et pasteurs il faut attendre pour l’Église toutes sortes de biens…».
VATICAN II, Lumen Gentium,
Constitution sur l’Église, N° 37.Le Conseil Pastoral regroupe différents laïcs représentatifs de l’ensemble des secteurs d’activité de la paroisse et qui portent le souci de l’animation de la communauté. Son rôle est de faire en sorte que la paroisse soit fidèle à la triple vocation de l’Église : célébrer le salut (la liturgie), annoncer l’Évangile (la catéchèse), servir la vie des hommes (la diaconie).Il participe à l’élaboration du projet pastoral, veille à le traduire en objectifs concrets et à le mener à bien. Le Conseil Pastoral est l’expression d’une volonté de laïcs qui désirent prendre en charge des actions en Église. Il met en oeuvre la co-responsabilité ; il doit permettre la lecture des événements du monde et de la paroisse à la lumière de la foi, ainsi chacun doit être à sa place pour entrer dans le partenariat, et ainsi permettre l’épanouissement du règne de justice, d’amour et de paix.Le Conseil Pastoral est un «conseil» du curé de la paroisse. Actuellement, le Conseil Pastoral de Saint-Louis de la Robertsau est composé de seize personnes, chacune représentative d’une réalité paroissiale.

Le Conseil Pastoral se réunit tous les trimestres ou plus selon les événements qui rythment la vie de la paroisse. La réunion du CP est animée soit par le curé, soit par la coopératrice de la pastorale. Une secrétaire de séance établit un compte rendu détaillé de la rencontre qui est aussitôt envoyé à tous les membres du CPP ainsi qu’aux membres de l’EAP.

Animateur : Christiane Burckel
Secrétaire : Marie Tuleu

 

Les membres :

Équipe pastorale : Père Didier MUNTZINGER, curé

Père Pierre-Hubert HAAG, vicaire

Pascal BECHER, diacre

Clotilde OUSSIALI, coopératrice pastorale

Michelle LECLERCQ, EAP

Florent HANOTEL, conseil de fabrique

Annoncer la foi

Catéchèse paroissiale « enfants : baptême » : Etienne PERNOT

Catéchèse paroissiale « enfants : éveil à la foi et liturgie de la Parole » : Anna MOHACSI-GOROVE

Catéchèse paroissiale « enfants : 1ère communion » : Odile DEHAYE

Catéchèse paroissiale « enfants : filotéo » : Paulette BLANCHARD

Catéchèse paroissiale « jeunes » : Clotilde OUSSIALI

Catéchèse paroissiale « scouts » : Jérôme FOURNIER

Catéchèse paroissiale « catéchuménat » : Christiane BURCKEL

Célébrer la foi

Servants d’autel : Père Pierre-Hubert HAAG

Lecteurs : Florent HANOTEL

Chantres : Sœur Marie KELLER

Chorale : Jean-Claude STROBEL

Exercer la charité

Visiteurs de personnes malades : Pascal BECHER

Conférence St Vincent de Paul, précarités, solidarités : Pascal BECHER

Accueil : Éliane BOBB

Relations avec les communautés religieuses : Sœur Marie KELLER

 

Le bureau du CP est composé de :

Monsieur le curé Didier Muntzinger qui préside le Conseil Pastoral

Clotilde Oussiali, coopératrice de la pastorale

Michelle Leclercq, membre de l’EAP

Christiane Burckel, animatrice