Paroisse Saint Louis Robertsau Strasbourg

Servants d’autel

im_003Le groupe est ouvert aux garçons et filles, à partir de 8 ans.

Servir à la messe, c’est contribuer à la beauté des célébrations, aider le prêtre et l’assemblée à prier et être soi-même plus disponible à la prière.

Les fonctions des servants d’autel sont multiples, selon une progression assurée avec l’âge et l’expérience : porter la croix de procession, les cierges lors de l’Évangile, assister le prêtre et le diacre lors de l’Eucharistie, porter l’encensoir et la navette d’encens…   Les servants interviennent tout particulièrement à l’offertoire, pour aider à la préparation de l’autel et à la présentation par le célébrant du pain et du vin.

« Vous êtes très proches de Jésus Eucharistie, ce qui est le plus grand signe de son amitié pour vous. Laissez-vous toujours émerveiller par tant d’amour et de proximité ! Chers servants d’autel, soyez toujours amis et apôtres de Jésus ! » [Pape Benoit XVI – 18 août 2006]

La participation au service de l’autel implique une présence hebdomadaire à la messe dominicale, ainsi que la participation à quelques rendez-vous annuels complémentaires (temps de formation et de cohésion).

Abbé Pierre Hubert HAAG
abbepierrehuberthg@gmail.com