Paroisse Saint Louis Robertsau Strasbourg

Les funérailles

Un de vos proches vient de décéder et vous souhaitez célébrer ses funérailles à la paroisse Saint-Louis Robertsau. Il vous suffit de prendre contact, soit directement, soit par l’intermédiaire de l’entreprise des pompes funèbres, avec l’un des prêtres de la Paroisse.

Une personne de la Paroisse fixera avec vous un rendez-vous pour une rencontre avec lui et un des membres de l’équipe pastorale.

Au cours de cette réunion, librement et en toute simplicité autour de la table, vous nous ferez découvrir l’essentiel de la vie et des caractéristiques du défunt. Nous recueillerons les attentes des personnes présentes, relatives à cet enterrement : « On aimerait qu’il soit simple, avec des chants, que tout le monde participe… ». « Peut-on passer une musique qu’il ou elle aimait beaucoup ? ». « J’aimerais lire quelque chose que j’ai écrit pour lui ou un texte choisi. ».

Ensemble, ensuite, nous préparerons le déroulement de la célébration : choix des textes (lectures, psaume, Évangile, prière universelle), des chants, des rites (la Lumière, l’aspersion…). C’est un moment fort qui nous conduit à renouveler notre Foi en Dieu, à la partager à l’appui des textes choisis, renforçant ainsi notre Foi commune.

Dans ce temps humainement difficile de la mort, l’entretien que nous, prêtre célébrant et laïc, avons avec la famille, est un véritable temps d’écoute, de reconnaissance de cette étape de la vie et de sa douleur.

Lorsqu’un décès survient dans votre famille, l’église paroissiale est le lieu habituel de la célébration des obsèques. Le prêtre vous accueille et vous accompagne en ce moment douloureux. Avec lui, vous préparez la célébration afin qu’elle soit belle et exprime au mieux la vie de l’être qui vous a quittés.

Contact : presbytère

03 88 31 16 00 / 09 54 52 16 00